Portrait Veronique de Viguerie

EXPOSITION

Véronique de Viguerie

LA VIE EN ROSE

Véronique de Viguerie est née en 1978 à Toulouse, elle est photographe, multi récompensée, représentée par Getty Reportage et Verbatim Photo Agency.

Elle réside actuellement à Paris.

Son père étant photographe, elle se passionne à son tour pour la photographie dès sa jeunesse. Rêvant de devenir militaire, elle obtient une maîtrise de droit avec l’espoir de passer les concours d’officier. Mais elle choisit finalement de s’orienter vers la photographie et part suivre une formation à Londres.

Sa première expérience de terrain se fait en Afghanistan. C’est le journal dans lequel elle effectue son stage de fin d’étude, le Lincolnshire Echo, qui l’envoie sur place.

Elle y travaille pendant trois ans et, depuis 2006, elle couvre des sujets dans le monde entier, notamment en Irak, au Liban, en Israël, au Cachemire, au Cameroun, au Guatemala, en Ouganda, au Mali, en Chine, en Haïti et dans d’autres pays encore.

Véronique accepte courageusement ces missions difficiles et développe également ses projets personnels dans certains des endroits les plus dangereux de la planète. Elle travaille régulièrement avec son amie, Manon Quérouil-Bruneel, journaliste française.

Manon Quérouil-Bruneel et Véronique de Viguerie se répartissent les tâches : tandis que Manon est à l’écriture, Véronique est à la photographie. Ensemble, elles montent leurs reportages et parcourent le monde à la recherche de nouveaux sujets. Elles se sont entre autres rendues ensemble en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Nigeria, en Egypte, au Brésil ainsi qu’au Yémen.

Le travail de Véronique est régulièrement publié dans Paris-Match, le New-York Times Magazine, Newsweek, El Pais, Stern, Der Spiegel, Figaro Magazine, Geo, Marie-Claire, Mail on Sunday, the Guardian, l’Optimum. Elle a été particulièrement remarquée pour avoir photographié les Talibans en Afghanistan, les Pirates en Somalie, les Pirates du pétrole au Nigeria et les femmes tueuses, nommées Sicaraias en Colombie, ainsi que le Mouvement National de Libération de l’Azawad au Mali.

En 2006, elle publie son premier livre avec Marie Bourreau, Afghanistan, Regards Croisés publié par Hachette.

En été 2008, Véronique réalise un reportage pour Paris Match en Afghanistan, qui créé une polémique. En effet, alors qu’elle se trouvait avec un groupe de talibans, ceux-ci tendent une embuscade à un détachement de l’armée française et en tuent dix d’entre eux. Véronique revendique l’intégrité de son travail de journaliste.

Elle poursuit en automne avec un reportage sur les pirates en Somalie, réalisé au moment où le sujet commençait à prendre de l’ampleur dans le monde entier. Son projet sur les pirates a été publié dans plus de 40 titres à travers le monde, dans plus de 20 pays.

Véronique documente différents sujets tels que la piraterie pétrolière au Nigeria, la crise humanitaire en Afghanistan, le groupe de défense des droits des femmes FEMEN, la chasse à la LRA (Lord’s Resistance Army) le travail médico-légal sur les fosses communes en Abkhazie ou encore les mines terrestres dans les Balkans. Elle effectue également un travail de documentation sur les mercenaires occidentaux rejoignant les forces kurdes en Irak dans leur lutte contre l’État islamique.

En 2011, Véronique de Viguerie et Manon Quérouil-Bruneel, publient leur carnet de voyage Carnets de reportages du XXIe siècle aux Editions Verlhac, suivi d’un second en 2015 intitulé Profession reporters : Deux baroudeuses en terrain miné publié chez La Martinière.

En 2012, Véronique est choisie par HBO pour être l’une des trois photographes à faire partie du programme Witness pour son travail sur les Arrow Boys au Soudan du Sud.

En 2019 Reporters sans frontières publie son 60ème numéro  100 photos pour la liberté de la presse  dédié à Véronique de Viguerie, pour mettre en avant les risques encourus par les journalistes.

Cette même année, elle publie de nouveau avec Manon Quérouil-Bruneel Yémen, la guerre qu’on nous cache aux Editions Images Plurielles et l’année suivante  Irak Insh’allah  aux mêmes éditions.


EXPOSITIONS

Afghanistan Insh’Allah” au Visa Pour l’Image à Perpignan en 2007 ainsi qu’au Festival du Scoop à Angers en 2008 à la Galerie Cosmos à Paris
La guerre du pétrole, Niger Delta” au festival de Bayeux pour les correspondants de guerre en 2011
Stop au noir et blanc” dans le Tedex Talk du 5 octobre 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris
The Hidden War, Yemen” au Festival Visa pour l’Image en 2018 à Perpignan ainsi qu’au festival des correspondants de guerre à Bayeux

PRIX ET RÉCOMPENSES

2003  

Étudiante de l’année aux Picture Editor Awards

2004  

Finaliste du prix du Jeune Photographe de l’année de Paris-Match
Prix de bronze pour le Photographe de l’année au sein du Northcliffe Newspaper Group

2005  

Finaliste du London Times Young Photographer of the Year (Jeune photographe de l’année)

2006  

Prix Canon de la meilleure femme photojournaliste de l’année au Visa pour l’Image à Perpignan
Lauréate de la Bourse Lagardère pour le Jeune Talent

2007  

Prix du jeune photographe au Scoop Festival d’Angers pour ” Afghanistan Insh’Allah “.

2009  

3ème prix au World Press Photo dans la catégorie Enjeux contemporains pour son travail sur les féminicides au Guatemala.
Finaliste aux Sony Awards pour son travail sur les ” Kushis ” en Afghanistan.

2010 

Prix du public du meilleur reportage de guerre et Prix Nikon au Festival de Bayeux pour ” la guerre du pétrole, dans le delta du Niger “.
Finaliste du Meilleur Photoreportage de Paris-Match

2014 

Prix spécial Paris-Match, Femme en Or

2015 

Prix El Mundo du meilleur journalisme international pour sa carrière.
Prix spécial Paris-Match, Femme en Or

2018 

Visa d’Or News à Visa pour l’Image à Perpignan
Visa d’Or Humanitaire du CICR « Yémen, la guerre qu’on nous cache ».

PUBLICATIONS

Regards Croisés, avec Marie Bourreau, Editions Hachette, 2006
Afghanistan, regards croisés, avec Marie Bourreau, Editions Hachette, 2008
Carnets de Reportages du XXIème siècle, avec Manon Quérouil-Bruneel, Editions Verlhac, 2011
Profession reporters. Deux baroudeuses en terrain miné, avec Manon Quérouil-Bruneel, Éditions de La Martinière, 2015
100 photos pour la liberté de la presse, n° 60, printemps 2019, Reporters sans frontières, 2019
Yémen, la guerre qu’on nous cache, avec Manon Quérouil-Bruneel, Editions Images Plurielles, 2019
Irak Inch’allah, avec Manon Quérouil-Bruneel, Editions Images Plurielles, 2020

QUELQUES PHOTOGRAPHIES