DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

« À l’épreuve des réalités, des frontières et des imaginaires »

 – Boris Pierre
Boris Pierre fondateur
Portrait du fondateur par Bruno Labarbère ©

RAISON D'ÊTRE

” Aujourd’hui, la seule lecture du monde et de son avenir qui nous est donnée, voire imposée, est catastrophiste, alarmiste.

Ce discours propagé par les médias et acteurs culturels installés nous a privé de notre imaginaire et nous enferme dans une vision pauvre et limitée.

Le changement, le vrai, commence par un rêve.

Ce futur désirable, dont tout le monde parle, adviendra en nous réappropriant notre imagination et notre capacité à rêver.

Réflexivité(s) s’est donné pour vocation de susciter le réveil de l’imaginaire en créant un écosystème en dehors des carcans du monde culturel. “

 Boris Pierre, créateur de Réflexivité(s)

Nos engagements

Nous aurions pu écrire une charte éthique et éditoriale. 

Nous préférons un manifeste

Nous affirmons fermement que la culture et la photographie se révèlent être un pilier fondamental dans la transformation de notre civilisation, par leurs capacités à refléter, questionner et transcender les normes sociales et les paradigmes établis.

ÉCOSYSTÈME

manifestation reflexivites

Manifestations

Réflexivité(s) imagine une scénographie d’exposition où les photographies rencontrent les mots. Ce sont plus de 500 œuvres et 21 photographes exposés lors des deux premières éditions

En savoir plus

Tokio Radio podcast médias

Podcasts

Liberté, spontanéité, intimité. Aux micros de TOKIO radio se succèdent tous types de photographes (mais pas que). Ils partagent avec nous leur rapport au monde, à la beauté et surtout à leur médium d’expression de prédilection.

En savoir plus (bientôt)

publications reflexivites

Publications

L’expérience Réflexivité(s) se poursuit dans l’édition pour une mise en dialogue de la photographie et de la littérature. Résultat : des publications exigeantes où règne la liberté d’expression chère à Réflexivité(s).

En savoir plus

Évènements

Rencontres, dédicaces, échanges… Réflexivité(s) vous invite à la rencontre de ceux qui créent, sans chichis ni barrières, mais toujours dans des lieux inspirants.

En savoir plus

HISTORIQUE DE NOTRE AVENTURE

La génèse de Réflexivité(s)

Tout commence par une rencontre avec Véronique de Viguerie à une terrasse parisienne. 

C’était un mardi, fin janvier 2022.

Le jeudi, Boris Pierre décide de créer un festival qui montre des photographies qu’aucun média ne montre et qui sortent de l’iconographie habituelle de la photographie de guerre.

Ainsi fut imaginée la première édition de la manifestation photographique Réflexivité(s).

Portrait de Véronique de Viguerie par Charles Comiti ©
premiere edition

La première édition

C’est à Lourmarin que furent présentés les travaux de neuf photographes entre le 18 juillet et le 7 août 2022. Et déjà, le dialogue entre les images et les mots, sublimé par la scénographie, constitue une expérience immersive.

Les photographes présents lors de l’ouverture des expositions se sont mêlés au public dans une ambiance festive.

Édition 2023

Nouvelle édition, nouvelle scénographie pour magnifier le travail de 12 photographes à travers autant d’expositions.

La publication NO(MAD) voit le jour. Le public est toujours plus impliqué avec un atelier d’écriture, des conférences, des photowalks avec Leica, des rencontres, un concours de pétanque, un concert et même un jeu interactif pour les enfants!

En savoir plus

rencontres photographiques hiver 2023

Rencontres photographiques Hiver 2023

Christine Spengler, Emma Picq, Natalya Saprunova, et Michaël Serfaty ont partagé, avec la générosité légendaire des photographes, toute la passion de leur métier et leur imaginaire.

Dédicace de Christine Spengler et échanges avec le public animés par Jean-Jacques Farré, fondateur de la revue LIKE, à la Gaîté Lyrique.

En savoir plus

rencontres photographiques hiver 2023

Rencontres photographiques           Printemps 2024

Du reportage de guerre des années 80 aux travaux plus contemporains sur l’intime ou le politique, comment les photographes contribuent-ils à façonner notre société ?

Une soirée dense et passionnante avec un public à l’écoute de nos invités : José Nicolas, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Valentin Bardawil, toujours à la Gaîté Lyrique.

En savoir plus

LE FONDATEUR

Boris Pierre
Portrait de Boris Pierre par Émilie Kuehn ©

Qui est Boris Pierre ?

Créer un festival de photographie quand on n’est pas du tout issu de ce milieu? Chiche!

 Logisticien de carrière et passionné de photographie, Boris surgit dans le monde culturel en 2022 avec sa vision anticonformiste, une curation instinctive et la défense farouche de l’imaginaire chevillée à l’âme.