EXPOSITION

Mayco Naing & Isabelle Ha Eav

PRINTEMPS BIRMAN

Découvrez les artistes

Mayco Naing & Isabelle Ha Eav

MAYCO NAING est une figure importante de la photographie asiatique, elle est née en Birmanie en 1984 et réside aujourd’hui en France.

Mayco s’est formée à la photographie alors que les universités étaient fermées par les militaires, en obtenant un emploi dans un studio photos pour 3$ par mois. Elle est désormais une photographe et une formatrice reconnue et a activement participé à toutes les sessions du Yangon Photo Festival en tant qu’organisatrice.

Elle a reçu plusieurs prix pour son travail personnel et a exposé à l’étranger.

Mayco Naing est une artiste photographe connue pour sa série de portraits intitulée Identity of Fear (Identité de la peur), qui capte l’esprit du temps de la génération birmane née à l’époque de la révolution de 1988.

Elle reçoit peu d’éducation, des valeurs conservatrices et elle atteint sa majorité sous un régime militaire répressif. S’appuyant sur sa liberté d’expression retrouvée et sur le désir de partager son expérience, Mayco espère pouvoir former un maximum d’artistes et de photojournalistes citoyens, notamment dans les régions où les minorités ethniques sont encore confrontées à des conflits armés.

Pour elle, l’art est non seulement un moyen d’expression avec lequel elle questionne l’état de la société Birmane, mais aussi un outil pour faire évoluer la place de la femme dans la société. Au coup d’état du 1er février 2021, Mayco est tout de suite descendue dans la rue pour photographier la population sur les barricades. Pour avoir exercé son travail de photojournaliste, Mayco et ses camarades ont été poursuivis par la junte militaire. Beaucoup ont été arrêtés, d’autres sont en fuite, Mayco est accueillie en résidence d’artistes, loin de son pays et de ses proches.

ISABELLE HA EAV est une artiste française d’origine sino-hispanique, elle vit à Marseille.

Isabelle Ha Eav s’est formée à la gravure puis à la photographie, notamment à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles.

Dans ses images, elle explore les notions de présence et d’absence, d’empreinte, d’effacement et de disparition. Elle travaille avec l’histoire de la photographie, en explorant la matérialité de l’image. Cela se traduit par des expérimentations contemporaines, en dialogue avec l’usage de techniques anciennes, dont celle de la gomme bichromatée.

Cette technique, inventée au milieu du XIXe siècle, mêle les procédés de la photographie et de la peinture, avec l’utilisation de pigments, pinceaux et brosses. La photographie se forme après l’assemblage de plusieurs couches d’émulsion, ce qui permet d’obtenir des images d’une densité et d’une profondeur très particulière.   

Mêlant photographies, sculptures et expériences du support photographique, le travail d’Isabelle Ha Eav interroge les interactions du corps aux espaces, que ce soit un espace d’habitat, de transition, ou un non-lieu. Dans une dialectique entre le visible et le non-visible, l’image dialogue avec sa matérialité par différentes expériences du médium photographique.

Son travail a récemment été exposé lors du Yangon Photo Festival 2020, du Taïnan International Foto Festival 2019, et des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale 2018. Il a également été sélectionné pour le Human Photographic Prize 2020, le Prix Voies Off, le Prix QPN et le Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider.

Elle effectue par la suite une résidence artistique au Musée Camille Claudel.

PRINTEMPS BIRMAN présente 14 poètes birmans et rohingyas ainsi que 6 photographes, tous exilés, emprisonnés ou assassinés par les militaires depuis le coup d’État de février 2021. Leurs œuvres sont des témoignages traversés d’étonnement, de colère et de détermination. Préfacé par la romancière Wendy Law-Yone et dirigé par Mayco Naing et Isabelle Ha Eav, cet ouvrage entend donner voix aux poètes et photographes qui participent ou ont participé au mouvement de résistance civile connu comme “Myanmar Spring”, sévèrement réprimé par la Junte au pouvoir.

Printemps Birman a été publié en février 2022 par la maison d’édition marseillaise Héliotropismes.

Expositions de Mayco Naing

2021

Luxembourg Art Week, Intersections Gallery, Luxembourg

ASIA NOW Paris Asian Art Fair, Paris

Expositions d’Isabelle Ha Eav

2017

howl – Teatro Del Emiliano, Hermosillo, Mexico

howl, Quinzaine de la Photographie Nantaise, Le Trempolino

howl – Benaki museum – athens photo festival

howl, finalist Prix Voies Off, Cour de l’Archevêché, Arles

don’t blink – Galerie Hasy

don’t blink – Galerie le magasin de jouets, Arles

2018

gust of wind – Taïnan International Foto Festival
Siao-long Cultural Center, Taïwan

au creux – Rencontres de la Jeune photographie Internationale, Centre d’Art Contemporain Photographique Villa Pérochon

howl – Rencontres de la Jeune photographie Internationale, Centre d’Art Contemporain Photographique Villa Pérochon

2019

derrière le soleil – Galerie Claude-Samuel, Paris

au creux – Galerie Hasy, Le Pouliguen

Howl30 women under 30 photographers, Maison de la Photographie, Lille

au creux – 25 years of Rencontres de la Jeune photographie Internationale, Pavillon Stéphane Grappelli, Centre d’Art Contemporain Photographique Villa Pérochon

2020

Irrawaddy River – Centre de la Photographie Genève, Prix de Photographie des Droits Humains, Genève, Suisse (cancelled due to COVID-19)

Irrawaddy River – Goethe Institut, Yangon Photo Festival, Yangon, Myanmar

2021

solo exhibition – Musée Camille Claudel, Nogent-Sur-Seine

2022

Gust of wind – Wenn der wind Heht, Kunst Haus Wien, Museum Hundertwasser, Vienna, Austria

QUELQUES PHOTOGRAPHIES