Portrait Dmitry Markov

EXPOSITION

Dmitry Markov

DOUCHA

Dmitry Markov (Дмитрий Марков) est un photographe, travailleur social et journaliste né en 1982 à Pouchkino,en Russie. Il vit et travaille désormais à Pskov.

Dmitry a grandi au nord de Moscou dans un village industriel, il écrit à 16 ans un article pour un journal local sur ses amis qui consomment de l’héroïne, et découvre ainsi sa passion pour le journalisme. Il étudie ensuite la philologie mais quitte l’université en troisième année pour un poste de journaliste à plein temps. Il travaillera pendant quatre ans pour l’hebdomadaire russe Argumenty i Facty.

Il quitte ensuite sa ville natale pour un village près de Pskov, une petite ville russe à 12 km de l’Estonie, où il travaillera pendant huit ans en tant qu’éducateur au sein d’un orphelinat pour handicapés dont il raconte le quotidien sur son blog. En 2009, il lance un projet de village d’enfants.

En 2013, Dmitry ouvre son compte Instagram, sans prétention, cependant il acquiert très vite une grande notoriété. Tout a changé lorsqu’il participe au projet « Burn Diary », pour lequel il a photographié la vie quotidienne de la ville de Pskov. Il est pour cela récompensé par de nombreux prix et récompenses photographiques.

En 2015, Dmitry Markov reçoit une bourse de la part de Getty Images et Instagram pour son activité de photographe documentaire, lui permettant ainsi de continuer de documenter sur les laissés pour compte du système.

En 2016, il est le premier Russe à participer au concours de photographie d’Apple dédié aux iPhones, de ce fait, il est choisi par Apple pour leur campagne publicitaire Pris avec un iPhone. Cette même année, il est le gagnant du Grand Prix Silver Camera et du prix du photographe militant philanthropique.

Dmitry Markov montre dans son flux de photos quotidiennes, tel un miroir, la vie dans toute sa dureté, des populations en Russie qui passent sous les radars, avec lesquelles il vit et travaille. Il dresse un portrait peu flatteur mais réaliste des habitants des provinces du pays.

Il s’est lancé tardivement dans la photographie, en revanche cette activité a su rapidement devenir un partenaire, un compagnon de route, dans tous les « hauts et les bas » de sa vie.

Dmitry est un homme qui utilise consciemment la photographie : pour témoigner, bien sûr, mais aussi pour son propre bien, car il est suffisamment honnête pour nous faire partager ses contradictions et ses faiblesses. L’activisme de l’artiste imprègne profondément son travail, certaines de ses photographies mettant en scène des enfants et adolescents des orphelinats dans lesquels il était bénévole.

Il dévore le monde de ses yeux, pour tenter d’y trouver sa propre place, et réussit, grâce à la force de ses clichés, à nous embarquer dans son histoire. Il regarde ses sujets comme il se regarde lui-même, sans aucune condescendance ni aucun jugement moral.

Sa pratique consiste à documenter des scènes avec son iPhone, puis à les partager sur son populaire compte Instagram où il décrit sa vie d’homme de son temps. Dmitry Markov capture souvent des moments intimes et légers partagés entre des amis et des inconnus, mettant en valeur leur humanité. Il crée au fil du temps un autoportrait à multifacette et cherche sa propre identité à travers la présence des autres.

Le 2 février 2021, alors qu’il proteste devant le tribunal municipal de Moscou, où comparait l’activiste russe Alexeï Navalny, Dmitry Markov est arrêté par la police. Au cours de sa garde à vue, il prend une photo qui deviendra virale par sa diffusion sur son compte Instagram, suivi aujourd’hui par plus de 839 000 abonnés.

Lorsque Dmitry ne photographie pas, il fait du bénévolat dans le domaine social.

EXPOSITIONS 

2018  Hope, une perspective collaborative, Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Rencontres de la photographie d’Arles.

2018  Paris Photo, à la galerie du Jour – agnès b.

2019  Galerie boutique agnès b, Howard Street, New York14.

2019  Les Etoiles Rouges. Galerie Sauvage, Arles.

 

RECOMPENSES

2006  Grand Prix Silver Camera Award

2009  PhotoPhilanthropy Activist Award

2010  Lumix Festival for Young Photojournalism Award

2011   PHE OjodePez Award for Human Values.

2011   Catchlight Activist Award pour sa série Gray Brick Road 15.

2015   Bourse Getty Images-Instagram

PUBLICATIONS

#draft , éditions TreeMedia, 2018

Cut off, musique Aries Mond, Iikki Books, 2019, Tirage limité à 500 exemplaires,

Russia Squared, Moscou, TreeMedia, 2021

QUELQUES PHOTOGRAPHIES