EXPOSITION

Fábio Boucinha

QU'EST-CE QU'ON ATTEND

Fábio Boucinha est un jeune photographe vivant à Toulouse. A 22 ans, il débute une carrière professionnelle prometteuse autour de sujets sociaux et actuels dans lesquels il s’immerge, prenant le parti de les couvrir de l’intérieur et de les incarner à travers des personnes rencontrées.

Il est né dans une ville au nord du Portugal en 1999. A 15 ans, sa famille et lui emménagent en région parisienne. Un baccalauréat professionnel dans la technologie en poche, il poursuit ses études par un BTS développement web et logiciel. Venant d’une famille modeste, la photographie le passionne depuis toujours, mais il ne pense pas qu’en faire son métier est un horizon à sa portée.

Son premier emploi dans l’informatique lui plaît mais il s’aperçoit vite qu’il lui manque l’étincelle. C’est alors qu’en 2020, il décide de tenter l’aventure et suivre son rêve. Il s’installe à Toulouse où il intègre l’école de photographie toulousaine ETPA, développe sa technique en même temps qu’il se forge une culture photographique riche et personnelle, affine ses goûts et son approche.
Il met tout en oeuvre pour atteindre son objectif et mène de fronts ses premiers projets personnels ainsi que plusieurs petits jobs pour auto-financer sa formation.

Embauché à la galerie Le Château d’eau, chaque jour il va jusqu’à se rendre une heure en avance au travail pour consulter à la bibliothèque les ouvrages de grand·es photographes. C’est aussi l’occasion pour lui de rencontrer, lors de vernissages, des photographes professionnel·les et d’échanger avec elles et eux sur leur parcours.

Débutée pendant ses études, sa série Enfants de nos quartiers, qu’il poursuit encore aujourd’hui, témoigne d’une démarche aussi attentive à la complexité des réalités sur lesquelles il se penche qu’engagée.

Y sont donnés à voir des instantanés de vie dans les quartiers périurbains de Toulouse qualifiés de « sensibles » sous jour qui ne colle pas aux clichés. Fábio Boucinha en partage les bons et mauvais moments, s’accroche avec optimisme aux premiers.

Fábio Boucinha a su dépasser la méfiance largement compréhensible des habitant·es qui l’ont vu arriver seul, sans aucun contact sur place. Il passe des journées entières avec les jeunes des quartiers de la Reynerie et du Mirail, parfois même sans son appareil. Apprend à les connaître, partage avec elles et eux des moments de complicité. Ce qui compte le plus à ses yeux est le moment vécu. Toutes les images sont prises sur le vif, en miroir du sentiment d’impatience et d’urgence omniprésent parmi leurs protagonistes sans cesse sommé·es de remettre leurs rêves à plus tard du fait des inégalités du monde social.

Fábio n’a encore jamais réalisé d’exposition ouverte au grand public et Réflexivité(s) est une toute première occasion de découvrir ses images en exclusivité.


FORMATION

2020-2022  ETPA Toulouse – école de formation aux métiers de la photographie

QUELQUES PHOTOGRAPHIES