EXPOSITION

Adrienne Surprenant

A SLEEPLESS COUNTRY

Sleepless Country Adrienne Surprenant

Adrienne Surprenant est une photographe canadienne née en 1992, et résidant en France.

Après des études de photographie au Collège Dawson, elle affirme son écriture documentaire en abordant des sujets au long cours au Nicaragua de 2014 à 2015, puis entre le Cameroun et la République Centrafricaine de 2015 à 2021.

Ses thématiques de prédilection se situent à la lisière entre le visible et l’invisible, espérant rendre aux situations qu’elle aborde la complexité qui peut permettre de s’y confronter de façon honnête et empathique. Identité, santé mentale, droits humains et environnement s’entrelacent dans ses projets, qui rendent compte de la réalité crue du monde. Pour Adrienne, la photographie est un engagement social sans concession.

Ses travaux sont publiés dans de nombreux médias internationaux, dont le Washington PostTimeThe GuardianLe MondeLe Monde diplomatique, Al Jazeera ou encore The New Humanitarian.

Adrienne Surprenant travaille également pour Médecins sans frontières, Greenpeace et le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés).

Ses séries sont exposés au Canada, en France à Visa pour l’image en 2015 et en Angleterre. Elle est boursière de la National Geographic Society, du Wellcome Trust, de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et de l’International Women’s Media Foundation.

Elle a également suivi deux formations HEFAT (Hostile Environment First Aid Training) depuis 2017.

Adrienne rejoint cette année l’agence de photographes MYOP, spécialisée dans la photographie documentaire et le photo-reportage.


EXPOSITIONS ET RECOMPENSES

2015  Exposition à Visa pour l’image

2017  30 femmes photographes de moins de 30 ans par Photo Boite

2017  Revue de portfolio du NYT

2018  Bourse du prix de la photo Wellcome

2019  Atelier Eddie Adams

2020  National Geographic Society

QUELQUES PHOTOGRAPHIES