Portrait Céline Croze

EXPOSITION

Céline Croze

ADIEXODO

Céline Croze naît à Casablanca (Maroc) en 1982. Elle poursuit ses études en France où elle obtient un Master en Arts du Spectacle, puis se spécialise dans l’image à L’ESEC ainsi qu’à L’EICTV de Cuba.

Elle commence sa carrière en tant qu’assistante opérateur sur des longs métrages tels que Ixcanul de Jayro Bustamante, qui reçoit le prestigieux prix Ours d’argent au Festival de Berlin 2015. En 2018, le film Las herederas de Marcello Martinessi auquel elle contribue, reçoit également le prix Ours d’argent Festival de Berlin.

Parallèlement à son parcours dans le cinéma, elle développe plusieurs projets photographiques et vidéos. Elle participe notamment aux workshops organisés par la galerie Void avec Antoine d’Agata et la maison d’édition Akina avec Kladvij Sluban.

Sensible aux fêlures que traverse notre société, Céline Croze utilise les codes cinématographiques pour montrer une histoire, transgresser le monde qui l’entoure et s’immiscer dans la faille de ceux qu’elle regarde.

Chaque projet photographique ressemble à une histoire humaine. Les paysages sombres et granuleux, les corps humains sous-éclairés ou les gros plans légèrement inconfortables sont le résultat de décisions instinctives. Quand elle photographie, Céline suit son instinct animal qui frôle l’urgence et le danger. Ses images capturent les résidus de moments, essayent de ressentir la chair humaine et esquissent les visages de la blessure ou de la violence. Pour chaque projet, Céline Croze veut se rapprocher le plus possible et capturer l’atmosphère d’un moment donné.

Pour Céline Croze, une série photographique peut être déclenchée par la moindre observation, le moindre écrit ou la moindre rencontre. Pour Les Purs, elle s’est inspirée d’un rêve récurrent où elle se sentait entourée d’eau et en danger. Dans le cas de Nothing Happened, l’histoire visuelle a été associée à deux poèmes touchants.

En nommant sa série SQEVNV, Céline rend hommage à ce jeune garçon rencontré sur le toit d’un immeuble. Elle retient ces mots qui resteront gravés dans sa mémoire « Siempre que estemos vivos nos veremos», Tant que nous serons en vie, nous nous verrons.

Sa photographie mystique, inspirée de l’image en mouvement et de l’esthétique cinématographique, introduit le spectateur dans un monde caché, au-delà de ce qui peut être vu ou expérimenté.

Ses différents travaux en tant que photographe et vidéaste ont été présentés aux Rencontres Internationales de la Photographie de Fès, au Billboard Festival de Casablanca, à la Biennale de Marrakech et du Paraguay, au festival de Kassel, au Fuam d’Istanbul et à la Fondation de la Photographie de Tanger.

En 2019 Céline Croze est la lauréate du Festival In Cadaqués avec SQEVNV.

En 2020, elle est sélectionnée parmi 100 photographes européens émergents par le magazine Gup et Fresh Eyes Photo Talent 2020 (livre publié en juillet 2020).

La même année, elle obtient le prix révélation du festival MAP et du festival Face à la Mer avec cette même série. Elle est également lauréate du prix Mentor avec son projet Mala Madre.

Son travail ‘Nothing Hapenned’ est exposé en avril 2021 aux Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort (Villa Perochon). Elle a également été sélectionnée par Claudio Composti pour le Leica Oscar Barnack, et elle est l’une des lauréates du Tremplin Jeunes Talents du Festival Planches Contact à Deauville 2021.

Cette même année, elle est aussi l’une des finalistes du prix HSBC 2021 avec ” SQEVNV ” et l’exposera en avril au Festival Instantes au Portugal.

En juin 2022 elle expose SQEVNV, Siempre que estemos vivos nos veremos à la Galerie Sit Down.

DEMARCHE ARTISTIQUE

« Cela commence toujours par montrer une histoire. S’immiscer dans la faille. S’effacer et trouver le temps du monde. Il y a cette pulsion animale qui frôle l’urgence et berce le danger. Récolter les résidus de l’action, toucher l’Homme, esquisser les visages de la blessure ou de la violence, être au plus prêt et n’en sortir que la matière.

Il y a l’imminence, le corps en territoire, l’immersion dans des temps lointains et inconnus mais frappants à notre seuil.

Je tire de mon expérience en cinéma et en écriture de fiction une vision du monde caché, au-delà des limites que nous vivons et que nous voyons. »

Céline Croze


EXPOSITIONS

2013  Rencontres internationales de la photographie de Fès 

2015  Billboard Festival à Casablanca 

2016  Biennale de Marrakech 

2018  Biennale du Paraguay (El ojo Salvaje)

2018  Festival de Kassel Fuam Dummy Book Award d’Istanbul 

2019  Fondation de la Photographie de Tanger 

2021  Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort (Villa Perochon)

Juin 2022  Siempre Que Estemos Vivos Nos Veremos, Galerie Sit Down 

RECOMPENSES

2019  Lauréate du Festival In Cadaquès avec sa série “SQVNV” 

2020  Lauréate du prix révélation entre le festival MAP (Toulouse) et Face à la mer (Tanger) avec sa série “SQEVNV”

2021  Lauréate du Tremplin Jeunes Talents du Festival Planches Contact, Deauville 

2021  Finaliste du prix HSBC avec ” SQEVNV “

QUELQUES PHOTOGRAPHIES